Expertises
Il y a deux types d’expertise médicale contradictoire : l’expertise médicale amiable et l’expertise médical judiciaire.
Ces deux types d’expertise se termineront par l’établissement d’un tableau d’évaluation médicolégale permettant ultérieurement l’indemnisation de la victime.
Le choix entre les deux dépend de la volonté des parties à la cause.
Il est clair que pour faire une expertise médicale amiable, il faut que la volonté des deux parties soient présentes afin d’obtenir un accord lors d’une négociation. Si cette volonté n’existe pas (par exemple en cas de non reconnaissance de sa responsabilité) une action en justice sera nécessaire devant le tribunal compétent pour demander au juge la désignation d’un expert judiciaire qui tranchera le litige entre les deux parties.
L’expertise médicale amiable s’effectuera dans le cadre d’une convention d’expertise médicale amiable signée par les deux parties (la victime et la compagnie d’assurance adverse). Cette procédure est souvent plus rapide. En cas de désaccord en cours d’expertise médicale amiable, le désaccord entre les deux médecins sera tranchée par un tiers arbitre désigné de commun accord au début des travaux d’expertise médicale amiable.
L’expertise médicale judiciaire a lieu sous la direction de l’expert judiciaire, médecin expert, désigné par le juge qui exécutera contradictoirement sa mission précisée dans le jugement le désignant. Elle se réalisera au cabinet de l’expert judiciaire en présence de votre médecin de recours, du médecin conseil de la partie adverse et de la victime. La procédure en expertise judiciaire est généralement plus longue que l’expertise médicale amiable.