collinasonbureau.jpg

Comment le medecin de recours va t il vous aider

Comment le médecin de recours va-t-il vous aider ?

-Il vous écoutera en consultation, afin de reconstituer avec vous l’histoire de votre sinistre, et analysera votre dossier pour apprécier l’ampleur de votre préjudice, ce qui permettra de dresser le tableau d’évaluation médico-légal.

Il pourra d’emblée sélectionner les dossiers  qui pourront aboutir à une indemnisation équitable sans donner  de faux espoir à la victime si la procédure a peu de chance d’aboutir.

Il vous expliquera dès le début le déroulement de la procédure.

-Il constituera un dossier médico-légal, reprenant les différentes pièces médicales prouvant le préjudice subit (rapports médicaux, certificat d’incapacité, rapports d’examens techniques divers, radiologiques). Il vous aidera à sélectionner ces documents, et vous renseignera sur les autres rapports médicaux, qui  à l’écoute de votre histoire, seraient encore utiles de se procurer.

Il vous suivra en consultation, si votre dossier est non consolidable (si  votre pathologie est encore évolutive), afin d’apprécier  l’évolution du dossier et d’acter celle-ci dans le dossier.

-Il communiquera avec son patient, en étroite collaboration avec le médecin traitant et les différents intervenants  juridiques (avocats et gestionnaire de dossier  de l’assurance protection juridique, courtiers d’assurance), qui sont systématiquement en copie des courriers  tout en respectant le secret professionnel. 

-Il vous conseillera dans vos démarches administratives, et dans toutes les procédures et voies de recours auxquelles la victime serait confrontée au  cours de la procédure d’indemnisation .Il le fera en harmonie avec les différents intervenants du dossier.

-Il vous accompagnera dans vos démarches médico-légales.

Il établira les lettres nécessaires pour effectuer un recours  devant le tribunal du travail, devant  le MEDEX, pour introduire un dossier au Fond des maladies professionnelles et autres instances juridiques). Il analysera le compromis d’expertise médicale amiable pour vérifier que celui-ci a  la même valeur qu’une expertise judiciaire (et n’est donc pas irrévocable) et qu’il reprennent bien tous les types de préjudice.

-Il fera une évaluation la plus précise possible du préjudice subit afin d’obtenir une juste indemnisation.

Il examinera le patient, et fera une synthèse de tous le préjudices subits et leur attribuera un % d’invalidité et /ou d’incapacité temporaire et/ou  permanent et fixera la date de consolidation.

Il prendra en compte les différents types de  préjudices : ménagers, d’agréments, esthétiques, sexuels, scolaires et autre.

Il déterminera le quantum doloris, qui représente la douleur subie

Il tiendra compte des frais futurs (temporaires ou permanents) : semelles orthopédiques, médicaments, kinésithérapie, séances d’ostéopathies, aménagement de l’habitat, aide d’une tierce personnes spécialisée ou non et autre) et des  frais médicaux et paramédicaux déjà encourus.

Il fera des réserves (temporaires ou permanentes) sur les pathologies qui risquent de s’aggraver après la date de consolidation.

Une excellente évaluation du dommage corporel permettra au conseil juridique une indemnisation optimale

-Il négociera son évaluation face au médecin- conseil de la compagnie d’assurance ou face à l’expert judiciaire afin d’obtenir une indemnisation  juste et équitable du préjudice.

 

La capacité de négociation du médecin de recours et sa formation en médecine d’expertise ainsi que son expérience, permettent le plus souvent d’obtenir un accord à l’amiable afin d’éviter à son patient de devoir recourir à la procédure judiciaire, pour garantir une indemnisation financière rapide.

Il vérifiera que le rapport définitif d’expertise médical amiable ou judiciaire soit conforme à la négociation et il  répondra aux préliminaires et/ou au  rapport  si nécessaire. Il expliquera à son patient les tenants et aboutissants de ce rapport dans des termes clairs et compréhensibles pour la victime .Enfin il transmettra aux conseils juridiques ce rapport, afin que ceux-ci puissent établir une proposition d’indemnisation chiffrée. Il archivera le dossier, pour pouvoir réouvrir  ultérieurement celui-ci, si nécessaire en fonction des réserves et frais futurs formulés et pour toutes aggravations éventuelles (accident de travail)  ou pour d’autres nécessités.

Le médecins de recours assurera donc, de manière indépendante et  spécialisée, à  son patient, victime d’un préjudice corporel, la meilleure défense de ses intérêts,du début à la fin de la procédure  pour obtenir rapidement la meilleure indemnisation .

Gallerie photos

DSC_0004.jpgDSC_0083.jpgDSC_0001.JPGDSC_0007.jpg

Dr. Bernard COLLIN Expert médical

Spécialiste en médecine d'assurance et expertise médicale

Médecine de recours

Défense des victimes

Contactez-nous

Docteur Bernard COLLIN
Expert médical

Avenue Fernand Charlot, 5
1370 Jodoigne

Tél.: +32 (0)10 81 39 69
FAX: +32 (0)10 81 55 00
GSM: +32 (0)495 76 24 25
E-mail: info@expertmedical.be